Agence d'aide à la recherche d'emploi

''Devenez maître de votre plan de carrière en restant toujours à l'affût des nouvelles opportunités d'emploi de notre époque!''

CV, Non classé

7 bonnes raisons de refaire totalement votre CV !

Par Fabrice Mazoir

15 septembre 2015

La rentrée de septembre est souvent un moment stratégique pour chercher un emploi. Le problème c’est que tout le monde se positionne sur le marché de l’emploi en même temps. Pour vous différencier, il est important d’avoir un CV mis à jour. Voici les raisons qui devraient vous pousser à repartir d’une page blanche pour présenter votre parcours professionnel autrement. (A lire aussi « 25 signes qu’il est temps de refaire son CV »)

1. Votre CV n’a pas été réactualisé depuis longtemps

Même si vous êtes en poste, vous avez intérêt à réactualiser votre CV régulièrement. D’abord pour ajouter vos expériences ou formations les plus récentes. Ensuite pour éliminer ce qui ne cadre plus vraiment avec votre projet professionnel. Par exemple ces boulots alimentaires ou les jobs étudiants qui avaient pour seul intérêt de remplir votre CV à l’époque ou vous étiez jeune diplômé. Ne conservez que la « substantifique moelle » de votre parcours pour éliminer tout le gras superflu. Attention aussi à actualiser vos profils en ligne sur les réseaux sociaux professionnels. Les recruteurs utilisent souvent Viadeo et LinkedIn pour faire des recoupements par rapport à votre CV. Tout doit être mis à jour en même temps.

2. Vous avez mis trop de couleurs, de cadres ou d’images

Quand on fait un CV pour la première fois on a souvent envie qu’il soit joli. On ajoute un picto devant le téléphone, l’adresse email, voir des couleurs sur les titres ou les rubriques. Ces images alourdissent inutilement le fichier de votre CV et le rendent moins lisible. Vous pouvez même vous passer de mettre une photo. En effet, elle n’est absolument pas obligatoire et n’apporte aucune information sur vos compétences. A éviter aussi les encadrés qui perturbent la lecture de votre curriculum vitae par les ATS et logiciels de tri de candidatures. Misez plutôt sur la sobriété et le dépouillement. N’oubliez pas que la première lecture d’un CV par un recruteur ne dure que quelques secondes. Il doit pouvoir cerner votre profil en un clin d’œil.

3. Votre CV est trop long… ou trop court

Si vous avez ajouté des informations, de nouvelles expériences ou des compétences acquises récemment, votre CV a gagné en longueur. Veillez à rester dans des formats raisonnables, si possible sur une page. Au-delà, il faut vraiment que votre expérience soit conséquente. A l’inverse, si vous avez supprimé des expériences hors sujet par rapport au poste que vous visez, essayer de détailler vos expériences les plus significatives : objectifs atteints, réalisations ou projets conduits dans l’entreprise.

Pour découvrir les 4 autres bonnes raisons de refaire votre CV:

https://www.blog-emploi.com/refaire-son-cv/

Comments are Closed

Theme by Anders Norén