Agence d'aide à la recherche d'emploi

''Devenez maître de votre plan de carrière en restant toujours à l'affût des nouvelles opportunités d'emploi de notre époque!''

Entretien, Entrevue

Aide mémoire des derniers préparatifs à une entrevue

Passer une entrevue peut être stressant, même pour les candidats sûrs d’eux-mêmes. Prenez donc le temps de vous organiser, vous serez ainsi plus calme et plus confiant le jour venu. Préparez toutes les choses qui vous seront nécessaires et utiles pour votre entrevue. Vous devez limiter le plus possible les imprévus afin de diminuer le stress de dernière minute.

Voici ce que vous pouvez faire dans les jours qui précèdent l’entrevue afin d’être bien préparé et de ne rien oublier.

Deux à trois jours avant l’entrevue

• Tenue vestimentaire :
Choisissez dans votre garde-robe une ou deux tenues d’apparence professionnelle, adaptées au contexte et à votre domaine d’activité. Préparez vos vêtements afin de vous assurer qu’ils soient propres et bien repassés pour éviter de devoir trouver une alternative à la dernière minute.

• Documents :
Organisez votre dossier d’entrevue. Assurez-vous d’avoir tous les documents dont vous aurez besoin : la lettre de convocation, le nom de la personne que vous allez rencontrer, son numéro de téléphone en cas d’imprévu, l’adresse du lieu de rencontre ainsi que les indications pour s’y rendre.

Joignez-y également tous les documents qui constituent votre dossier personnel : votre portfolio, une copie de votre curriculum vitæ, une copie de vos diplômes et la liste de vos références.

Prévoyez aussi du papier et des crayons pour prendre des notes; la fiche de l’entreprise ainsi que la liste des questions que vous voulez poser.

Enfin, classez et rassemblez dans un porte-documents tous vos papiers pour ne pas les chercher durant l’entrevue.

• Transport :
Vérifiez à l’avance où a lieu l’entrevue et prévoyez l’itinéraire. Il est d’ailleurs recommandé de s’y rendre une fois, avant la date prévue, pour avoir une bonne idée du temps que cela prendra. Ce repérage n’est pas superflu. Le jour de l’entrevue, vous ne pourrez pas vous permettre d’arriver en retard.

Si vous prenez votre voiture, pensez au stationnement. Sinon, vérifiez les horaires et les trajets de transport en commun. Ou notez le numéro de la compagnie de taxi que vous prévoyez appeler. Et arrivez suffisamment à l’avance pour demeurer calme.

• N’oubliez rien :
Cirez vos chaussures et pensez à rafraîchir votre coupe de cheveux. Il ne serait pas inutile de vous munir également d’un peigne, d’une brosse à linge, de papiers-mouchoirs, de pastilles pour l’haleine…

La veille de l’entrevue

• Information :
Passez en revue l’information recueillie et les réponses que vous avez préparées, concernant votre curriculum vitæ et l’entreprise.

• Préparation physique :
Couchez vous tôt pour être en forme le lendemain. Pour vous garantir un bon sommeil, faites une activité qui favorise le repos comme vous tremper dans un bain chaud et mousseux, faire une promenade, de la natation, de la gymnastique douce, ou encore écouter un film distrayant.

Le jour de l’entrevue, il est souhaitable que vous soyez en forme pour disposer de tous vos moyens. Une bonne nuit de sommeil, d’au moins 8 heures si possible, peut vous garantir une mémoire impeccable et une bonne capacité de concentration.

Si votre rendez-vous est tôt le matin, ajustez votre réveil. De plus, il est prudent de demander à quelqu’un de vous contacter à une heure entendue, question de s’assurer que vous êtes bien réveillé.

Pour lire l’article au complet:

http://www.entrevues-conseils.com/Chronique.63.html

Comments are Closed

Theme by Anders Norén