Agence d'aide à la recherche d'emploi

''Devenez maître de votre plan de carrière en restant toujours à l'affût des nouvelles opportunités d'emploi de notre époque!''

Apprentissage, Autodidactes, Conseils, Numérotés

Autodidacte : 5 conseils pour apprendre par soi-même!

Cet article « Autodidacte : 5 conseils pour apprendre par soi-même » vient s’insérer suite à l’évènement mensuel : “A la croisée des blogs” initié par la communauté francophone de Développement Personnel. Le concept de l’évènement est simple : chaque mois un sujet relatif au développement personnel et en retour un article de chaque participant à cet évènement.

Ce mois ci le thème est : 
« Autodidacte – Apprendre par soi-même »Afin de mieux cerner le sujet, cherchons la définition du mot autodidacte : « Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives » (source Wikipedia)Une croyance populaire tend à dire qu’une fois les études finies, il n’est plus nécessaire d’apprendre. A mon humble avis, je pense que l’être humain est fait pour apprendre et de ce fait évoluer.« Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. »
Confucius

Une fois sorti du cursus scolaire ou de formations professionnelles, il est difficile de trouver la motivation pour apprendre de nouvelles choses. Comment faire ? Par où commencer ? Pourquoi devrais-je encore apprendre ? J’ai bien mieux à faire ! Il est impossible d’apprendre par soi-même ! Comment veux-tu apprendre si personne ne t’explique ?

Toutes ces questions sont de grosses barrières à l’apprentissage auto-didactique, c’est bien dommage. Je suis fondamentalement convaincu de l’importance et de  l’efficacité d’un processus d’auto-formation. En pur autodidacte, celui-ci m’a d’ailleurs permis, bien plus que mes études, de tendre vers l’avenir professionnel dans lequel j’évolue et dans lequel je me sens pleinement épanoui.

Qu-est-ce qu’un apprentissage en autodidacte peut vous apporter ?

Généralement, un apprentissage classique cible et norme vos compétences à un domaine donné. C’est un phénomène classique, celui de poser des étiquettes sur des personnes. Hors, pourquoi devriez-vous être juste : le spécialiste de… pourquoi vous étiqueter ?

Apprendre par soi-même c’est essayer d’aller au delà de sa sphère de compétence, franchir sa propre zone de confort. Ce type d’apprentissage permet aussi d’avoir accès à ce que nous désirons vraiment.

« J’ai envie de manager une équipe, j’aimerais pouvoir créer mes propres vêtements,  si seulement je pouvais parler l’anglais couramment. »

Souvent ces désirs ne vont pas plus loin que ça. Or, qu-est-ce qui vous empêche d’aller plus loin ? Qu-est-ce qui vous freine ?
En cherchant un peu, vous avez tous les éléments nécessaires pour apprendre. Il ne manque plus qu’une chose : la motivation.

Prêts à franchir le cap ? Très bien, pour vous aider, voici 5 petits conseils qui vous aideront à mieux appréhender une aventure d’autodidacte.

Les 5 conseils pour apprendre en autodidacte :

  • Faites-vous plaisir : Trouvez quelque chose qui vous intéresse et votre apprentissage en autodidacte se fera de lui-même.
  • Choisissez bien votre support : quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez apprendre (art martiaux, programmation, management, danse…), il existe souvent diverses méthodes ou façons d’apprendre ( dans le cas des arts martiaux vous avez le choix entre: Karate, Taekwendo, Kung FU… idem en danse : rock, salsa, tango, break-dance, tecktonik… et ainsi de suite.) Faites un peu de recherche, puis prenez l’activité qui vous semble la plus séduisante ou celle qui vous correspondrait le plus (tout en essayant d’éviter la Tecktonik 😀 )

Leave a Reply

Theme by Anders Norén