Agence d'aide à la recherche d'emploi

''Devenez maître de votre plan de carrière en restant toujours à l'affût des nouvelles opportunités d'emploi de notre époque!''

Non classé

Pourquoi fréquenter les foires de l’emploi?

Il existe un nombre considérable de foires de l’emploi. Tous les domaines s’y mettent afin de regrouper recruteurs et chercheurs d’emploi dans un contexte différent de l’entrevue formelle. Si ces événements sont importants pour les demandeurs d’emploi, ils le sont tout autant pour ceux qui sont déjà en poste.

Pour un chercheur d’emploi, une foire représente une occasion de poursuivre ses recherches « à la chaîne », puisque de nombreuses offres y sont centralisées. En avril 2013, la quinzième Foire de l’emploi de la ville de Québec a battu un record d’offres, avec 8850 postes offerts par 158 employeurs.

Autant d’occasions regroupées au même endroit devraient attirer les chercheurs d’emplois en grand nombre, et pourtant! En 2012, 66 % des 11 000 visiteurs de la Foire de l’emploi de la Capitale-Nationale étaient des travailleurs actifs. Avec un taux de chômage de 4,4 %, la région métropolitaine de Québec a le plus faible taux de demandeurs d’emploi de la province, qui a pour sa part légèrement augmenté entre février et mars, de 7,4% à 7,7%.

Magasiner sans pression

Lorsque le taux de chômage est faible, le marché est propice au chercheur d’emploi. Les milliers de visiteurs qui se bousculent dans les foires, CV à la main, ne sont pas forcément en recherche d’emploi. Contrairement aux entreprises présentes sur place qui veulent combler rapidement un déficit de main-d’oeuvre.

Résultat, une personne déjà en emploi se retrouve dans une position de force, car elle cherche de meilleures perspectives, sans la nécessité que la démarche aboutisse sur un résultat positif. C’est donc pour celles-ci surtout un moment privilégié d’alimenter son réseau de contacts dans un contexte plus informel et de jauger les besoins actuels et futurs d’employeurs potentiels.

Évaluer les offres concurrentes permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de sa valeur sur le marché du travail. Il n’est pas toujours facile de savoir si notre employeur nous rémunère au meilleur taux. Si vous vous faites courtiser par la concurrence, vous pourrez avoir une estimation plus précise de votre valeur sur le marché actuel. En outre, il ne faut pas négliger qu’une offre plus alléchante ailleurs peut être un puissant levier de négociation avec votre patron actuel!

 

Pour lire l’article complet:

https://careers.workopolis.com/fr/advice/pourquoi-frequenter-les-foires-de-lemploi/

Comments are Closed

Theme by Anders Norén