Agence d'aide à la recherche d'emploi

''Devenez maître de votre plan de carrière en restant toujours à l'affût des nouvelles opportunités d'emploi de notre époque!''

CV, Non classé

Rendez votre CV plus attractif aux yeux des recruteurs!

Par Joanne Richard

 

Le monde du travail est sans pitié. Vous passez des semaines à travailler sur votre CV : la formulation vous obsède, vous n’arrêtez pas de changer la police de caractères et vous n’arrivez pas à dormir à cause de la mise en page. Vous vérifiez votre CV des millions de fois avant de l’envoyer.

Les recruteurs ne regardent votre CV que 6 secondes ! Ils n’examinent que certaines sections. C’est à peine s’ils le lisent avant de se décider à garder ou à jeter votre CV. Nous prenons plus de temps le matin pour nous laver les dents, nous peigner, passer de la chambre à la cuisine, réveiller les enfants, préparer le café et faire d’autres tâches aussi banales.

Vos rêves professionnels peuvent prendre fin en quelques nanosecondes. Si votre CV ne se distingue pas des autres et n’emploie pas les bons termes, il sera jeté à la poubelle sans plus de considération.

Mais ne rejetez pas la faute sur les recruteurs : « En tant que demandeur d’emploi, vous devez comprendre qu’un responsable du recrutement ou qu’un recruteur doit regarder un grand nombre de CV chaque jour. Ils peuvent lire des centaines de CV pour chaque poste. Au bout d’un certain temps, tout commence à se mélanger », explique Heather Huhman, experte en gestion de carrières chez @heatherhuhman.

Il vous incombe de créer un CV attractif (de manière appropriée, bien entendu) afin d’obtenir un petit coup de pouce et de vous démarquer de vos concurrents. En passant, votre profil Millennials ou LinkedIn n’est pas un CV. Un CV est spécifique à une recherche d’emploi et ne doit pas faire plus d’une page. Ce n’est pas une biographie de la taille d’un roman et haute en couleurs détaillant vos compétences, références et recommandations.

 

« Le fait de voir un CV créatif accorde un moment de répit aux responsables du recrutement. Ils veulent lire et dévorer des yeux votre CV car pour eux, c’est reposant », déclare Huhman, une responsable du recrutement qui a vu sa juste part de CV (certains bons, certains mauvais et d’autres affreux).

Nous savons tous qu’il faut personnaliser son CV pour chaque offre d’emploi ciblée avec des mots clés contenus dans l’affichage du poste. Nous savons également qu’il faut faire apparaître les compétences les plus recherchées. La section « Compétences » de votre CV doit être très convaincante. Elle doit montrer que vous seriez parfait pour le poste afin de dépasser les 6 secondes d’intérêt  qui vous donnent droit à une seconde vie.

 

 

Pour lire l’article au complet:
https://www.monster.ca/fr/conseil-carriere/article/un-cv-plus-efficace-et-attractif

Comments are Closed

Theme by Anders Norén