Agence d'aide à la recherche d'emploi

''Devenez maître de votre plan de carrière en restant toujours à l'affût des nouvelles opportunités d'emploi de notre époque!''

Apprendre une langue, Conseils, Décision, Motivation, Numérotés, trucs

7 trucs à connaître pour rester motivé au travail et ailleurs…

Finir un dossier, apprendre une langue étrangère, respecter les délais… L’intention est là, mais parfois velléitaire, vous flanchez au moindre écueil ou à la moindre tentation. Comment résister?

Décryptage et conseils pour tenir bon…

Se motiver est difficile quand on a pris un mauvais pli ou que l’envie se dissipe. En cours d’épreuve, les obstacles sapent la volonté initiale, la persévérance nous manque, l’imagination nous fait hésiter ou reculer. Yves-Alexandre Thalmann, psychologue-clinicien et auteur de « De l’intention à la réalisation » (La Source Vive Editions, février 2016), analyse les ressorts psychologiques des chutes de motivation et les moyens de les dépasser.

1. Une décision est souvent malmenée par des voix intérieures

Notre cerveau abrite une sorte de parlement intérieur où règne une cacophonie entre la raison, les sentiments, la conscience morale, l’impulsivité, la réflexion et… la volonté. Cette dernière n’a pas toujours voix prépondérante. Face à un dossier urgent, la fatigue ou un souci peut avoir le dernier mot, et vous procrastinez.

LIRE AUSSI >> Dix techniques pour lutter contre la procrastination au travail

Le conseil. Evitez de présumer de vos forces, anticipez les imprévus en calculant des timings assez larges, rabaissez votre niveau d’exigence.

2. La volonté peut défaillir face aux embûches extérieures

Sur le moment, vous êtes partant. Mais demain, après-demain ? Votre état d’esprit change, à l’évocation de difficultés inévitables ou de démons tentateurs. Vous mollissez.

Le conseil. Pensez à Ulysse, héros d’Homère, séduit par le chant des sirènes: il a considéré que sa volonté ne ferait pas le poids une fois en situation. Il s’est fait ligoter au mât du navire, pour résister, en exigeant de ses marins de désobéir à ses ordres. Une ferme décision et un self-control ne suffisent pas à éradiquer les tentations. Passez un « contrat d’Ulysse » avec vous-même grâce à cette formule: mon objectif est de…, mais il y a tel écueil…, je pourrais (m’inscrire à un cours de langue onéreux, cela me « ligoterait au mât »).

Pour découvrir les 7 autres conseils:

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/sept-principes-a-connaitre-pour-garder-une-motivation-au-beau-fixe_1793115.html

Comments are Closed

Theme by Anders Norén